bandeau

Contrebasse hongroise du luthier Akos Balàzs

Caractéristiques :

  • contrebasse modèle 7/8
  • longueur de corde : 104 cm
  • dos plat
  • Pique en carbone

Contrebasse Série Gold

Cordes :

OBLIGATO-ORCHESTRE / PIRASTRO
Je joue essentiellement pizzicato en jazz et accompagnement de chanson, équipé généralement de cordes "Spirocore" light, j'ai voulu essayer autre chose. Les cordes Obligato de chez Pirastro ont une bonne réputation, j'ai donc voulu en avoir le "coeur net" et pouvoir me faire ma propre opinion. Cela ne fait que quelques jours que je joue sur celles-ci, et le résultat est vraiment bluffant. Elles sonnent très bien, le son est brillant et elles sont beaucoup plus confortables et souples dans le jeu que mes spirocore. On ressent beaucoup moins de fatigue dans la durée de jeu et chose qui mérite d'être précisé : ça "growl" bien dans les graves malgré le fait que l'âme de ces cordes soit dans un matériau synthétique (nylon ?). Bon "sustain" et bonne tenue de l'accord, franchement le prix est peut être un peu plus élevé, mais ça vaut le coup de faire l'essai (un peu moins cher que les Evah Pirazzi de 10 € ) . Pour ma part j'ai donc opté pour le modèle orchestre, en tirant unique "médium" , ça correspond globalement au tirant faible des Spirocore. Il ne reste plus qu'à voir comment celles-ci se comportent dans le temps ...

ZYEX-MEDIUM / D'ADDARIO
La marque D'addario nous propose enfin ce modèle de cordes pour la contrebasse ! L'âme est en matériau synthétique.On peut les ranger dans la même catégorie que les Evah Pirazzi ou les Obligato de chez Pirastro. Pour un budget un peu moins couteux, bon son et utilisation agréable, bonne souplesse de jeu.

EVAH PIRAZZI-ORCHESTRE MEDIUM / PIRASTRO
Je joue pizzicato et j'ai installé les cordes Evah Pirazzi orchestre "médium" depuis quelques jours sur ma contrebasse. Le son est puissant et moelleux, plus sombre que les OBLIGATO, bon rapport qualité/prix dans l'ensemble. Le toucher est très agréable mais seule ombre au tableau, ces cordes vieillissent assez vite (environ 1 an) et perdent progressivement leur attrait. Le son devient plus terne.

SPIROCORE-ORCHESTRE LIGHT / THOMASIK
Elles étaient d'origine sur ma contrebasse, mais je les ai remplacées à plusieurs reprises par d'autres modèles d'autres marques ... Je me suis décidé à réessayer ces cordes et j’avoue ne rien regretter de cet achat ! Elles ont un son dont on ne se lasse pas et qui colle vraiment au jazz et au jeu pizzicato. Il y a du "growl" dans les graves à souhait et le son est bien percutant !Je pense me laisser séduire encore quelque temps par ces cordes. La seule chose que je pourrais reprocher c'est leur manque "d'élasticité" présent sur les cordes synthétiques !)et du coup leur confort de jeu lorsqu'on joue longtemps, ça reste néanmoins une valeur sûre !