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Harmonisation de la gamme majeure et modes relatifs

Caractéristique de la gamme majeure :

Fondamentale
Seconde majeure
Tierce majeure
Quarte juste
Quinte juste
Sixte majeure
Septième majeure
Octave
Tonique
2M
3M
4
5
6M
7M
8
-
1 ton
1 ton
1/2 ton
1 ton
1 ton
1 ton
1/2 ton

 

Exemple pour la gamme de DO majeur :

DO - RE - MI - FA - GOL - LA - SI - DO noté également C - D - E - F - G - A - B - C

Les accords à 4 sons (correspondant à une succession de tierces : F - 3 - 5 - 7) qui harmonisent la gamme majeure de Do
sont les suivants :

Nom de l'accord
CM7
Dm7
Em7
FM7
G7
Am7
Bm7 (b5)
Notes issues de la gamme de Do majeur qui composent l'accord

C
E
G
B

D
F
A
C
E
G
B
D
F
A
C
E
G
B
D
F
A
C
E
G
B
D
F
A
Accord pendiatonique
Dm
Em
F
G
Am
C
Notes complémentaires issues de la gamme de Do majeur
D
F
A
E
G
B
F
A
C
G
B
D
A
C
E
B
D
F
C
E
G

 

Les modes issus de la gamme majeure
Mode ionien
C
D
E
F
G
A
B
C
Majeur
-
1
1
1/2
1
1
1
1/2
Mode dorien
D
E
F*
G
A
B
C
D
Mineur
-
1
1/2
1
1
1
1/2
1
Mode phrygien
E
F
G
A
B
C
D
E
Mineur
-
1/2
1
1
1
1/2
1
1
Mode lydien
F
G
A
B
C
D
E
F
Majeur
-
1
1
1
1/2
1
1
1/2
Mode myxolydien
G
A
B
C
D
E
F
G
Majeur
-
1
1
1/2
1
1
1/2
1
Mode éolien
A
B
C
D
E
F
G
A
mineur
-
1
1/2
1
1
1/2
1
1
Mode locrien
B
C
D
E
F
G
A
B
mineur
-
1/2
1
1
1/2
1
1
1

* en gras sont indiquées les notes caractéristiques pour chaque mode
Repris en détail dans le tableau ci-dessous

Notes caractéristiques d'un mode
Mode Ionien
2M* 3M 4 5 6M 7M
Mode Dorien
2M 3m** 4 5 6M 7m
Mode Phrygien
2m 3m 4 5 6m 7m
Mode Lydien
2M 3M 4+ 5 6M 7M
Mode Mixolydien
2M 3M 4 5 6m 7m
Mode Eolien
2M 3m 4 5 6m 7m
Mode Locrien
2m 3m 4 5- 6m 7m

* M : majeure
** m : mineure

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