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LE BLUES

Structure rudimentaire sur 12 mesures d'un blues majeur

Exemple dans une tonalité de Fa (simple) :

1er degré I IV I I
F7 Bb7 F7 F7
IV IV I I
Bb7 Bb7 F7 F7
V IV I V
C7 Bb7 F7 C7

Cadence harmonique I – IV - V

 

Exemple dans une tonalité de Fa (enrichi):

I IV I I
F7 (I) >Bb7 F7 F7
IV IV I (II)*
Bb7 >Bb7 F7 D7
(V) (I) ** ***
G7 C7 A min b5 / D7 G min7 (II) / C7 (V)

Cadence harmonique I – IV – V enrichie

* II - V - I sur l'accord de C7
** L’accord A minb5 est une substitution de l’accord de F7, l’accord de D7 est un accord de sixte majeure de F7.
C'est également un II - V de Gm7
*** Gmin7 / C7 : II – V – I (résolu sur l’accord de F7).

 

Particularité du Blues :
les accords sont majeurs, la mélodie est mineure.
(utilisation de la tièrce mineure, septième mineure et de la 11ème dièse)

 

Structure rudimentaire sur 12 mesures d'un blues mineur

Exemple dans une tonalité de Fa mineur :

I IV I I
Fm7 Bbm7 Fm7 Fm7
IV IV I I
Bbm7 Bbm7 Fm7 Fm7
VI V I V
Db C7 Fm7 C7

Cadence harmonique I – IV– VI– V