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LE BLUES

Structure rudimentaire sur 12 mesures d'un blues majeur

Exemple dans une tonalité de Fa (simple) :

1er degré I

IV

I

I

F7

Bb7

F7

F7

IV

IV

I

I

Bb7

Bb7

F7

F7

V

IV

I

V

C7

Bb7

F7

C7

Cadence harmonique I – IV - V

 

  • Exemple dans une tonalité de Fa (enrichi):
I IV I I

F7 (I)

Bb7

F7

F7

IV IV I (II)*

Bb7

Bb7

F7

D7

(V) (I) ** ***

G7

C7

A min b5 / D7

G min7 (II) / C7 (V)

Cadence harmonique I – IV – V enrichie


* II - V - I sur l'accord de C7
** L’accord A minb5 est une substitution de l’accord de F7, l’accord de D7 est un accord de sixte majeure de F7.
C'est également un II - V de Gm7
*** Gmin7 / C7 : II – V – I (résolu sur l’accord de F7).

 

Particularité du Blues :
les accords sont majeurs, la mélodie est mineure.
(utilisation de la tièrce mineure, septième mineure et de la 11ème dièse)

 

Structure rudimentaire sur 12 mesures d'un blues mineur

Exemple dans une tonalité de Fa mineur :

I

IV

I

I

Fm7

Bbm7

Fm7

Fm7

IV

IV

I

I

Bbm7

Bbm7

Fm7

Fm7

VI

V

I

V

Db

C7

Fm7

C7

Cadence harmonique I – IV– VI– V

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